Les tendances 2013

  • Après un temps d’engouement et de communication exacerbée autour des réseaux sociaux d’entreprise, la réalité confirme bien que le déploiement de ces outils se fait de manière progressive et concertée. C’est la seule garantie du succès de leur déploiement.

    Les avancées principales sont à noter dans le déploiement des outils collaboratifs. Qu’il s’agisse des espaces collaboratifs, dont l’implémentation est désormais très organisée, ou de la gouvernance qui s’installe avec les fonctions de community management, on constate une approche plus rationnelle autour  des outils numériques. Comme si l’entreprise sur ces sujets avait atteint l’âge de raison.

    Les outils de communication en temps réel comme la messagerie instantanée ou la web conférence confirment une croissance continue de l’usage du numérique dans les échanges internes démontrant ainsi une bonne compréhension de leurs valeurs ajoutées opérationnelles. C’est aussi le signe d’une véritable maturité.

    Les accès distants pour tous types d’interactions sont possibles dans une grande majorité des cas. L’ergonomie des sites s’adapte à la consultation sur terminaux légers dans près d’un quart des organisations.

    La stratégie numérique commence à émerger même si dans ce domaine les marges de manœuvre sont conséquentes. Contexte économique tendu d’une part et pression des nouveaux usages et nouveaux outils portés par les nouvelles générations d’autre part poussent toutes les organisations à la transformation mais à des rythmes différents.

     

  • Quel est votre socio-type Intranet ?

     

      Etes-vous technophile ?
      Etes-vous conservateur ?
      Etes-vous bâtisseur ?

    Téléchargez l'enquête 2014